MAS

Les deux unités de la MAS les BRUYERES accueillent des adultes polyhandicapés dont la dépendance est importante. La majorité des résidents accueillis à la MAS n’ont pas ou peu la capacité de se déplacer. Certains utilisent un fauteuil roulant de manière autonome. Dans l’organisation des journées, les équipes prennent en compte leur besoin de changement de positions. La présence constante d’un encadrant pour les différents actes de la vie quotidienne est essentielle (lever, repas, toilette, transferts). De plus, ces résidents communiquent par le regard, par des expressions faciales ou par des gestes. La prise en compte des particularités de chacun est indispensable afin de mieux cerner les besoins et dans la prévention d’éventuelles difficultés.

Chaque unité dispose de locaux adaptés et sécurisés : un badge est nécessaire pour accéder aux locaux de la MAS. L’espace commun salon/salle à manger de chaque unité dispose de canapé, TV. L’établissement dispose d’espaces extérieures sécurisés et fermés ainsi que d’un parcours plein air. Des terrasses aménagées sont mises à disposition des résidents. Un portail sécurisé est installé à l’entrée du site de l’Association afin de réguler les allées venues dans l’établissement

Les résidents partagent leur chambre avec un de leurs camarades. Elles peuvent être personnalisées selon les intérêts de chacun et sont équipées d’une télévision. Les unités disposent chacune d’une salle de bain, celles-ci sont équipées de rails permettant la manipulation des résidents en toute sécurité.

Les Wazoos et la Licorne

Le groupe des Wazoos et de la Licorne accueillent 10 résidents (chacun) en situation de polyhandicap avec troubles associés. Ces deux unités de vie sont situées au premier étage de la MAS.

Le groupe des Wazoos comporte 5 chambres doubles équipées de systèmes de rails au plafond. Nous retrouvons également une grande salle à manger où sont pris les repas en commun et donnant sur une belle et grande terrasse. Il en est de même pour la Licorne.

Les résidents accueillis peuvent également profiter d’une salle de bain balnéo et d’une salle d’activité. Les équipes se composent de 7 personnes titulaires du diplôme d’Aide-Soignant, Moniteur Educateur et Aide Médico Psychologique ou Accompagnant Educatif et Social sur chaque unité.

LOISIRS ET ACTIVITÉS

Découvrez nos activités

De nombreuses activités sont organisées par nos équipes tout au long de l’année. Que ce soit au sein de l’établissement ou bien à l’extérieur chaque activité permet à nos résidents de profiter de temps privilégiez avec les accompagnants.