Association Les Genêts

Psychomotricien

CDI Temps Plein – Poste à pourvoir dans les meilleurs délais

Au sein du service de la rééducation, le Psychomotricien (F/H) contribuera, sous l’autorité technique médicale, au dépistage, à la prévention, à la rééducation et à la thérapie des personnes accueillies, en développant des traitements adaptés aux déficiences ou aux handicaps de nature somatique, psychique, mentale, physique ou motrice.

Missions d’évaluation :

-Réalise à l’admission une évaluation des troubles psychomoteurs (bilans sur prescription médicale ou observations) comprenant les objectifs et les modalités de prise en charge.

-Réalise des tests et bilans nécessaires au suivi des résidents.

Missions thérapeutiques :

-Assure le suivi psychomoteur du résident par une prise en charge individuelle ou de groupe.

-Utilise des pratiques adaptées aux troubles rencontrés : expressives, psycho-sensorielles, perceptivo-motrices, médiation corporelle, relaxation, éveil, vestibulaire, tonique.

Missions institutionnelles :

-Rédige et présente l’évaluation en psychomotricité dans le cadre du projet individualisé de l’enfant.

-Participe aux réunions d’équipe, à l’élaboration et à la rédaction des projets individualisés.

-Participe aux synthèses en y présentant le compte-rendu rédigé et argumenté du bilan de suivi et des actions menées auprès des résidents.

Missions ponctuelles :

-Accueille et assure un encadrement pédagogique des étudiants et/ou stagiaires.

– Fait évoluer sa pratique professionnelle et réactualise ses connaissances par le biais de la formation continue et/ou des recherches personnelles.

– Mène des actions d’information, de conseil, de sensibilisation ou de prévention auprès de différents publics (professionnels, parents, ).

-Rencontre les familles, les informe et les guide tout au long de la prise en charge de façon à créer une relation de confiance.

CDI - Contrat travail

35h - Travail en journée